28 images Created 19 Dec 2014
MARIAGE KANAK - Recevoir la femme
Cette galerie présente la cérémonie d'un mariage coutumier à Canala, dans la tribu de Méhoué. Les images sont concentrés sur le moment précis du passage de la femme vers le clan de l'homme et les échanges coutumiers s'y déroulant. Il faut toutefois savoir que le mariage dans son ensemble comprend également une semaine d'entrée coutumière des clans alliés ainsi que la coutume retour et les festivités se passant dans le territoire de l'homme. (à voir dans d'autres galeries)
Le jour du mariage, le clan de l’homme dans son ensemble se réunit pour aller chercher la femme dans sa tribu. Chacun se pare de couleurs vives : la couleur violet se retrouve dans les tenues, sur les « manous » qui sont noués en bandeaux ou en brassards, et sur les robes mission portées.
Le clan patiente aux abords de la route avant de s’avancer jusqu’à la limite symbolique du territoire coutumier du clan, qui est marquée par une porte végétale. Les oncles maternels de l’époux brandissent la première coutume d’entrée composée d’une igname-chef, d’argent et de tabac noués dans des pièces d’étoffes qui seront déployés au moment de la Parole. Le geste est accepté par un message d’accueil.
Le clan de l’homme s’avance jusqu’à l’espace coutumier où attendent la femme et les enfants et où est disposé un don conséquent rassemblé par le clan de la femme. Ce dernier débute l’échange de Paroles par un discours qui situe le clan généalogiquement et pose les liens qui vont se créer en donnant la femme. Le don est ensuite recouvert par le clan de l’homme. Les oncles maternels de l’époux prennent la parole pour demander la femme. Enfin, un porte-parole du clan Kona parle quant à lui pour les enfants.
Le moment précis du mariage et du lien créé entre les clans est celui où la femme, vêtue de rose, symbole chromatique de son clan, est recouverte d’une robe mission à la couleur du clan de l’homme (le violet). Dès lors, elle quitte définitivement son clan d’origine et elle est emmenée sous les chants par l’une des femmes pour rejoindre son nouveau clan. Le même cérémoniel est reproduit pour chaque enfant pour leur intégration au clan du père.
La cérémonie se termine lorsque le clan de l’homme emporte les dons. Ils se composent d’ignames, de taros d’eau, d’étoffes, de nattes, d’argent, d’un grand nombre de monnaies kanak (symboles de chaque clan composant le clan de la femme), de la « valise » comprenant la grande part d’argent et des robes mission, ainsi que des vivres - dont une tortue verte qui sera le symbole du clan de la mer dans l’alliance avec celui de la montagne. La femme et les enfants emporteront des effets personnels et des plantes offertes par leur clan d’origine.
Le jour du mariage, le clan de l’homme dans son ensemble se réunit pour aller chercher la femme dans sa tribu. Chacun se pare de couleurs vives : la couleur violet se retrouve dans les tenues, sur les « manous » qui sont noués en bandeaux ou en brassards, et sur les robes mission portées.
Le clan patiente aux abords de la route avant de s’avancer jusqu’à la limite symbolique du territoire coutumier du clan, qui est marquée par une porte végétale. Les oncles maternels de l’époux brandissent la première coutume d’entrée composée d’une igname-chef, d’argent et de tabac noués dans des pièces d’étoffes qui seront déployés au moment de la Parole. Le geste est accepté par un message d’accueil.
Le clan de l’homme s’avance jusqu’à l’espace coutumier où attendent la femme et les enfants et où est disposé un don conséquent rassemblé par le clan de la femme. Ce dernier débute l’échange de Paroles par un discours qui situe le clan généalogiquement et pose les liens qui vont se créer en donnant la femme. Le don est ensuite recouvert par le clan de l’homme. Les oncles maternels de l’époux prennent la parole pour demander la femme. Enfin, un porte-parole du clan Kona parle quant à lui pour les enfants.
Le moment précis du mariage et du lien créé entre les clans est celui où la femme, vêtue de rose, symbole chromatique de son clan, est recouverte d’une robe mission à la couleur du clan de l’homme (le violet). Dès lors, elle quitte définitivement son clan d’origine et elle est emmenée sous les chants par l’une des femmes pour rejoindre son nouveau clan. Le même cérémoniel est reproduit pour chaque enfant pour leur intégration au clan du père.
La cérémonie se termine lorsque le clan de l’homme emporte les dons. Ils se composent d’ignames, de taros d’eau, d’étoffes, de nattes, d’argent, d’un grand nombre de monnaies kanak (symboles de chaque clan composant le clan de la femme), de la « valise » comprenant la grande part d’argent et des robes mission, ainsi que des vivres - dont une tortue verte qui sera le symbole du clan de la mer dans l’alliance avec celui de la montagne. La femme et les enfants emporteront des effets personnels et des plantes offertes par leur clan d’origine.