Show Navigation

Sebastien Lebegue - Photography

  • Portfolio
  • Galleries
    • All Galleries
    • Search
    • Cart
    • Lightbox
    • Client Area
  • Illustration
  • Biography
  • Contact

Sebastien Lebegue - Photography

TSUNAMI 2011-2012 All Galleries
  • Facebook
  • Twitter
x
Add to Cart Download

28 images Created 27 Feb 2012

ISHINOMAKI - Japan Tsunami

View: 100 | All

Loading ()...

  • Au sommet de la montagne Hiyorigaoka qui se trouve au cur dIshinomaki, depuis le temple Kashimamiko Jinja, la population observe le littoral et constate lampleur des dégâts.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Un kilomètre sépare la montagne Hiyorigaoka du littoral. En contrebas, le quartier Minami Hamacho était principalement résidentiel. Seuls quelques bâtiments sont restés debout : lhôpital toujours fermé proche du port, un temple, des hangars ou maison, tous en  structures darchitectures partiellement évidées. Larmée civile japonaise a évacué la grande partie des débris déposés par la vague si bien que les rues et les fondations révèlent la trame géométrique anciennement urbaine de cet immense terrain vague.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Chun Kawara vit au centre de réfugiés Minato Shôgakkô..Avant le passage du tsunami, il était artiste international. Il définissait sa pratique comme du street art. Son tracé et son style en figuration libre offrait un juste compromis en rigueur plastique et folie festive. Il investissait les volumes en peignant sols et plafonds des musées ou dautres espaces publics lors expositions en Corée, en Thaïlande et en Chine..Cette vie sécrit aujourdhui au passé car Chun Kawara ne désire plus peindre ni exposer depuis que ce jour tragique lui a enlevé sa femme..Depuis le 11 mars, Chun Kawara est volontaire à la reconstruction et au nettoyage dans le quartier du port. Il encadre les volontaires, restaure des vélos pour la communauté, ou dessine pour les enfants du centre des images aux  messages joyeux Aussi, sa gaieté quotidienne et sa disponibilité aident la communauté à voir leur renouveau sous un meilleur jour. Toutefois, il porte sur sa tenue de travail le mot Gokku (prison), seul signe extérieur dune condition intérieure quil combat..À Ishinomaki, tout le monde porte la tristesse en soi. Chacun la dissimule ou la manipule pour lextérioriser autrement. Les pleurs visibles ont peu de place, lheure est au retour à la vie et aux initiatives actives.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Minami Hamacho était un quartier résidentiel. Il fut pris de front dans un étau entre le rivage et une colline. Il nexiste plus aujourdhui quà létat de fondation mise à nue parsemée de sporadiques carcasses architecturales miraculeusement encore debout..Au milieu des ruines, un koinobori est dressé. .Chaque année le 5 mai, ces bannières en forme de carpe koï sont accrochées par coutume aux maisons lorsquun enfant de la famille atteindra les 5 ans dans lannée. Le premier koinobori est toujours noir et représente le père. Le second, plus petit et rouge symbolise la mère. Ensuite on ajoute une carpe chatoyante pour chaque enfant..Ici, seulement labsence denfant figure.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Kiyoi ABE, 65 ans, anciennement consultante pour kimonos, est à présent résidente du Centre par nécessité avant tout, mais aussi presque par choix. Ishinomaki est sa ville, elle ne veut pas la quitter ni quitter les amis quelle y a encore. Au centre de réfugiés, il existe une vie sociale qui fut éclatée le 11 mars. .Kiyoi Abe vit avec 11 autres personnes dans ce qui était une salle de classe. .Derrière elle et autour de son couchage sont rangés ces affaires. Elle conserve ce réveil jaune qui ne fonctionne plus et marque toujours lheure du passage du tsunami.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Yoshiaki SHOJI était comptable et conseillé municipal dans une autre vie. Ce jour-là rien ne le prédestinait à assumer de telles fonctions et une si grande responsabilité en terme de protection et daccompagnement humain.  Son rôle aujourdhui sétablit dans lorganisation du centre au niveau du confort, de lalimentation, de la santé, et lorsque cest possible, du loisir  des résidents. Il supervise aussi les travaux de nettoyage et de déblaiement réalisés chaque jour par les sinistrés eux-mêmes et par les volontaires venus des autres régions du Japon. Mais lorsquon lui demande quelles sont ses fonctions, il répond avec une certaine humilité quil soccupe simplement des gens qui sont ici. Il accomplit avec passion cette tâche sans un seul jour  de repos depuis le 11mars et sans en voir laperçu dun seul avant longtemps.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Le 11 mars, Yasushi Kawanobe sest réfugié sur les hauteurs proches du centre ville. Limmeuble où il vit fut noyé sur le premier niveau mais son appartement fut épargné. Après le retrait des eaux, il est rentré chez lui et seul le sol était humide. Seulement, toute alimentation électrique et tout approvisionnement alimentaire était impossible. Il est resté chez lui pendant une semaine sans pouvoir se ravitailler. .Chaque jour, Yasushi parcours la ville pour constater encore ou offrir son aide à ceux qui le désirent. Les bateaux séparpillent dans les rues dIshinomaki, parfois à plusieurs centaines de mètre de la rivière.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Ishinomaki offre une configuration géographique particulière. Elle sétend sur un front de mer large denviron neuf kilomètres coupée en son centre par un bras de rivière. Le tsunami a suivi ce large court deau pour senfoncer profondément dans les terres, contourner les reliefs et atteindre le centre ville. Les berges sensées protéger des montées deau nexistent plus. .Les débris des constructions balayées par le tsunami sont entassées dans plusieurs lieux de la ville et samassent en montagne de fer, de bois et dobjets personnels sur des dizaines de mètres.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Lactivité industrielle portuaire et donc une grande partie des emplois de la population dIshinomaki furent réduites à néant. Les infrastructures ont disparu ou ont été laissées à labandon. Certains stocks de poisson datant davant le 11 mars sont toujours dans des hangars, à létat de décomposition. Le nettoyage de ces zones sétendra encore sur de nombreux mois.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Intérieur dune maison dans le quartier du port après nettoyage des volontaires et passage des équipes sanitaires. .Personne ne sait à ce jour si les maisons pourront à nouveau être habitées, mais dans la mesure du possible, les maisons sont préparée pour un éventuel retour des familles et assainies pour éviter la progression des maladies.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Kei et Akiko Kondo vivaient dans le quartier du port. Le 11 mars, Kei travaillaient dans lautre partie de la ville et avait pu se réfugier sur les hauteurs. Sa femme Akiko était avec leur fils et le père de Kei dans la maison. Tous trois ont échappé de justesse à la vague en montant dans la voiture et fuyant vers les montagnes, pourtant situées à quelques centaines de mètre. Le tsunami est arrivé si subitement quils ont terminé leur course les genoux dans leau, aidé par ceux qui avaient déjà réussi à monter..Ce jour là il neigeait et leau est restée haute jusque très tard dans la soirée. Kei voulait rejoindre sa famille et sa maison sans pourtant savoir sils étaient en vie, mais bouger était impossible. .Pendant une journée complète, Kei a essayé de traverser la ville pour les rejoindre. «Le premier paysage que jai vu, cétait vraiment lenfer.» Les cadavres jonchaient le sol et étaient pris dans les ruines, lavancée se faisait dans des eaux stagnantes en équilibre sur des structures métalliques et des portions de maison..Ils ont mis 4 jours pour se retrouver, Chacun sétaient réfugiés dans des centres improvisés, sans aucun moyen de communiquer que par le bouche à oreille..Aujourdhui, ils rénovent leur maison toujours debout, mais fortement endommagée par le tsunami. Elle nest pas très sûre, et il faudra sans doute la reconstruire, mais ce quartier les a vu grandir, et bien que la zone soit fortement à risque, toute la famille ainsi que le voisinage espèrent  y revenir et y créer un jour une nouvelle vie..Le t-shirt de Kei est évocateur de son volontarisme: change brings life (changer apporte la vie).
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • La vie privée et lintimité des maisons saffichent à travers de grandes façades ouvertes. .Certains intérieurs retrouvent une semi normalité après le passage des volontaires. La boue est dégagée, les tatamis enlevés. Le mobilier est nettoyé et retrouve une place sur lequel des bibelots ou des bijoux sont posés en fausse décoration. .Toutefois, il ne faut pas observer longtemps pour constater le trouble du tableau. Les traces du niveau de leau sur les murs, lodeur marine bien imprégnée rappellent le 11 mars.   Trop souvent, la mort des propriétaires ou simplement linsécurité architecturale font que beaucoup de ces maisons ne seront plus jamais habitées.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Photographie déposée au milieu des ruines, mémorial funeste ou acte despoir que cette personne ou ses proches repassent par là..La vague a tout dispersé. Aussi, lorsque des objets personnels sont retrouvés au milieu des décombres ils sont placés à la vue de tous à dessein de récupération.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Les zones résidentielles et portuaires étaient entre la mer et un relief. Par endroit, sept-cents mètres seulement séparent le littoral de la montagne salvatrice. Mais pour beaucoup cette distance qui semble pouvoir être atteinte presque à pied aura été bien trop longue. Les témoignages sont troublants, contés à fleur de peau. Un groupe de jeunes de vingt ans à peine me raconte comment ils ont survécu et comment ils vivent toujours leur impuissance. Ils ne pouvaient pas aider les centaines de personnes mortes emportées face à eux. .Je suis sur lun des échappatoires de la vague. Leau est montée à plus de dix mètres, à peu près là où je me trouve.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Véhicule de lorganisme Peace boat le long de la rivière Kyu-kitagami rive ouest à hauteur du centre-ville..Peace boat est une organisation mondiale non gouvernementale travaillant pour la paix, les droits de lhomme, la protection de lenvironnement et le développement durable. Son siège est à Tokyo et fut fondé en 1984 par Kiyomi Tsujimoto. .Elle fut la premiere ONG sur les lieux et son aide est déployée sur les 400 km de côte dévastée par le tsunami.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Laxe principal de la zone portuaire qui relie la partie est à louest par un grand viaduc nest aujourdhui presque plus emprunté. Ces zones sont abandonnées, lactivité professionnelle nexiste plus. Nous sommes ici à environ deux cent mètre du littoral. .Les matsu  pins japonais  ont résistés à la puissance des flux bien que ceux-ci aient quasiment atteint leur cime. Les pins ont retenu la citerne et empêché quelle ne soit emportée plus loin.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Le collège du port, Minato Shogakko, se trouve au pied du massif. Le 11 mars, la vague est venue le frapper et en a inondé les 4 mètres du premier niveau. Dès le premier jour, plus de 1500 rescapés ont investi les étages supérieurs et ont transformé les salles de classe en lieu de repli. Ce moment a marqué le début de la création du centre de réfugiés, qui a évolué par la suite en centre de volontaire..Aujourdhui, le centre accueille 109 familles, soit 188 personnes réparties sur les 18 salles. À la nuit tombée, les lumières séteignent vite.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • En centre ville, larmée a installé dès les premiers jours un sento, un bain public..Les réfugiés des divers centres ainsi que la population viennent toujours sy laver. .Dans les premiers jours, il ny avait ni eau ni électricité. Le confort et lhygiène des personnes étaient minimes. Le climat était à la neige. Autant dire que le fait de pouvoir prendre un bain chaud était un réel réconfort..Le sento est un lieu pour se laver, mais est aussi un lieu social. Le silence règne, mais tout le monde se lave ensemble. Habituellement, on y va en famille ou avec des amis.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Lécole de musique est sans dessus dessous. La montée des eaux étaient violentes. les dix mètres deau ont été atteint en quelques minutes.  .Proche dici se trouvait une école primaire. Seulement 34 enfants sur 108 ont échappé à la vague. Pour tous, le traumatisme est profond.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Lorsquelle sont encore debout, a plupart des maisons dIshinomaki ont été noyées sur le premier niveau. Sur la partie est de la ville, plus personne ne vit entre la route principale et le front de mer. Des centaines de maisons sont devenues inhabitables et attendent dêtre nettoyées. Beaucoup sont dangereuses et vouées à la destruction. .Les habitants attendent parfois leur retour chez eux. Ils sont refugiés dans les centres, ont obtenu des logements provisoires par le gouvernement, ont déménagé chez la famille au nord dIshinomaki ou dans dautres villes.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • En centre ville, la plupart des bâtiments sont en béton et ont résisté au tsunami. Mais, beaucoup de maisons individuelles n'ont pu tenir. Elles sont affaissées, ou parfois seulement les façades ont été arachées.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Les résidents du Minato Shogakko se retrouvent régulièrement dans lespace fumeur. Il y passent beaucoup de temps à discuter sans forcemment y fumer
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Les eaux restent stagnantes en bien des lieux. Les poissons jonchent les rues. Les maisons vascillent.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Les abords de la route principale sont les premières zones où les rues et les maisons ont été nettoyées. Mais lorsquon sécarte pour pénétrer les anciens quartiers résidentiels, on saperçoit quil reste beaucoup à faire. Il ny a pas de répit pour lil, absolument tout est marqué par la vague. Les perspectives sont accentuées par le vide laissé au-dessus des fondations. Les volumes architecturaux ont perdu leur rigidité et beaucoup devront être détruits.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Lactivité industrielle portuaire et donc une grande partie des emplois de la population dIshinomaki furent réduites à néant. Les infrastructures ont disparu ou ont été laissées à labandon. Certains stocks de poisson datant davant le 11 mars sont toujours dans des hangars, à létat de décomposition. Le nettoyage de ces zones sétendra encore sur de nombreux mois.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Sato-san est réfugié du centre depuis le début. Il ne sait quand il pourra accéder aux logement proposés par le gouvernement ni si un jour sa vie reprendra une normalité.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Le temple en arrière plan se trouvait face au escalier du premier plan. Il fu araché et transporté par la vague jusqu'à ce qu'il soit arrêté par un arbre et le torii.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg
  • Lactivité industrielle portuaire et donc une grande partie des emplois de la population dIshinomaki furent réduites à néant. Les infrastructures ont disparu ou ont été laissées à labandon. Certains stocks de poisson datant davant le 11 mars sont toujours dans des hangars, à létat de décomposition. Le nettoyage de ces zones sétendra encore sur de nombreux mois.
    ISHINOMAKI-Tsunami-desaster-Lebegue-...jpg