Show Navigation

Sebastien Lebegue - Photography

  • Portfolio
  • Galleries
    • All Galleries
    • Search
    • Cart
    • Lightbox
    • Client Area
  • Illustration
  • Biography
  • Contact

Sebastien Lebegue - Photography

All Galleries
  • Facebook
  • Twitter
x

9 galleries

NEW CALEDONIA

Loading ()...

  • COUTUME KANAK - b&w
    COUTUME KANAK - b&w
    29 images
  • MARIAGES KANAK - Tisser la société
    MARIAGES KANAK - Tisser la société
    34 images
  • MARIAGE KANAK - Recevoir la femme
    MARIAGE KANAK - Recevoir la femme
    28 images
    Cette galerie présente la cérémonie d'un mariage coutumier à Canala, dans la tribu de Méhoué. Les images sont concentrés sur le moment précis du passage de la femme vers le clan de l'homme et les échanges coutumiers s'y déroulant. Il faut toutefois savoir que le mariage dans son ensemble comprend également une semaine d'entrée coutumière des clans alliés ainsi que la coutume retour et les festivités se passant dans le territoire de l'homme. (à voir dans d'autres galeries) Le jour du mariage, le clan de l’homme dans son ensemble se réunit pour aller chercher la femme dans sa tribu. Chacun se pare de couleurs vives : la couleur violet se retrouve dans les tenues, sur les « manous » qui sont noués en bandeaux ou en brassards, et sur les robes mission portées. Le clan patiente aux abords de la route avant de s’avancer jusqu’à la limite symbolique du territoire coutumier du clan, qui est marquée par une porte végétale. Les oncles maternels de l’époux brandissent la première coutume d’entrée composée d’une igname-chef, d’argent et de tabac noués dans des pièces d’étoffes qui seront déployés au moment de la Parole. Le geste est accepté par un message d’accueil. Le clan de l’homme s’avance jusqu’à l’espace coutumier où attendent la femme et les enfants et où est disposé un don conséquent rassemblé par le clan de la femme. Ce dernier débute l’échange de Paroles par un discours qui situe le clan généalogiquement et pose les liens qui vont se créer en donnant la femme. Le don est ensuite recouvert par le clan de l’homme. Les oncles maternels de l’époux prennent la parole pour demander la femme. Enfin, un porte-parole du clan Kona parle quant à lui pour les enfants. Le moment précis du mariage et du lien créé entre les clans est celui où la femme, vêtue de rose, symbole chromatique de son clan, est recouverte d’une robe mission à la couleur du clan de l’homme (le violet). Dès lors, elle quitte définitivement son clan d’origine et elle est emmenée sous les chants par l’une des femmes pour rejoindre son nouveau clan. Le même cérémoniel est reproduit pour chaque enfant pour leur intégration au clan du père. La cérémonie se termine lorsque le clan de l’homme emporte les dons. Ils se composent d’ignames, de taros d’eau, d’étoffes, de nattes, d’argent, d’un grand nombre de monnaies kanak (symboles de chaque clan composant le clan de la femme), de la « valise » comprenant la grande part d’argent et des robes mission, ainsi que des vivres - dont une tortue verte qui sera le symbole du clan de la mer dans l’alliance avec celui de la montagne. La femme et les enfants emporteront des effets personnels et des plantes offertes par leur clan d’origine.
  • DEUIL KANAK - Retour à l'esprit
    DEUIL KANAK - Retour à l'esprit
    19 images
    La mort est la séparation du corps et de l’esprit. Le premier retourne à la terre et la nourrit, tandis que le second rejoint les esprits de ses ancêtres. C’est aussi l’arrêt de cette vie qui fut offerte par les oncles maternels. La mort est la troisième et dernière des grandes étapes de la vie kanak. Les cérémonies coutumières de deuil se passent sur plusieurs jours. Lorsque l’Être ferme les yeux, l’annonce de la mort suit les chemins coutumiers pour se répandre dans les clans alliés de la famille paternelle et vers le clan maternel. Les premiers moments sont les veillées où chacun viendra partager les pleurs de la mère et présenter son respect au défunt. Les entrées des clans dans le deuil se font selon un ordre et un rang social en commençant par tous les clans alliés du père pour terminer par les oncles maternels du défunt, accompagnés de leurs clans. Ils tiennent un rôle primordial dans le deuil car ils reprennent possession de la vie qui fut donnée. Ils auront à leur charge trois étapes : la mise en cercueil du corps, sa fermeture et la mise en terre. Après l’enterrement, les échanges coutumiers prendront place pour que, d’une part, la famille maternelle remercie pour le nom et le maintien de la vie, et d’autre part, lors d’une grande cérémonie finale, pour que le clan du père demande un pardon pour ne pas avoir maintenu la vie du défunt plus longtemps. Le deuil est une situation particulière pour un reportage. Il est important de tenir une position de retrait, dans le plus grand respect des personnes et de leur vie privée. Les images sont montrées dans cette galerie avec l’accord coutumier des personnes concernées. Cependant, certains détails (les noms des clans et des familles) ne seront pas précisés. Le reportage ici présenté fut réalisé en aout 2013 à la tribu de Tendo, dans la région de Hienghène.
  • PORTRAIT KANAK
    PORTRAIT KANAK
    77 images
  • PAYSAGE
    PAYSAGE
    40 images
  • LIMITED PRINT
    LIMITED PRINT
    1 galleries
  • PAROLES KANAK
    PAROLES KANAK
    106 images
    Série "Paroles Kanak" - Portraits représentant les personnes interviewées pendant le reportage sur la coutume Kanak sur l'ensemble des huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie : 01-Hoot Ma Whaap ; 02 Paicî-Camùkî ; 03 A'jië Ma Arhö ; 04 Xârâcùù ; 05 Drubéa-Kapumë ; 06 Nengone (Maré) ; 07 Drehu (Lifou) ; 08 Iaai (Ouvéa) ..... Portraits réalisés à l'acrylique, format F10 - 55x47cm sur papier - © Sébastien Lebègue - Collection ADCK- Centre Culturel Tjibaou à Nouméa